L’église Sainte-Anne de Cazeaux, patrimoine historique et culturel à préserver

Les amateurs d’art roman trouveront de quoi satisfaire leur curiosité en visitant l’église Sainte-Anne de Cazeaux. Située au cœur de notre village des Pyrénées, elle est l’une des plus belles de la région. Classée monument historique depuis 1921, elle abrite des fresques datant de la fin du 15ème siècle. Celles-ci ont la particularité d’être réalisées « a fresco », un procédé caractéristique du style roman : elles sont peintes à même le mur, sur un enduit de chaux qui n’a pas encore séché. Cette technique de peinture murale permet aux pigments de pénétrer dans la masse et aux couleurs de durer plus longtemps.

 

église St-Anne Cazeaux

 

Une iconographique religieuse…

Les fresques qui recouvrent les murs et les voûtes représentent de nombreuses scènes toutes aussi intéressantes les unes que les autres qui, au-delà de leur symbolique religieuse, constituent un véritable patrimoine historique et culturel à préserver : le jugement dernier, Adam et Eve au jardin d’Eden avant d’être chassés du paradis, le couronnement et l’assomption de la Vierge, la nativité, la passion du Christ… Un programme iconographique extrêmement riche !

à sauvegarder

Pour sauvegarder cette richesse, l’association « Les amis de l’église de Cazeaux-de-Larboust » s’est constituée en décembre 2020. Son objectif : conserver, restaurer et mettre en valeur l’église Sainte-Anne en mobilisant la commune, l’Eglise et la Direction régionale des Affaires culturelles.

Avec près de 80 membres, l’association est dynamique et organise des visites et / ou des évènements afin de récolter des fonds pour financer la restauration des fresques : concert, journées du Patrimoine…

Lors de votre prochain séjour aux gîtes Eth-Bordac, n’hésitez-pas à contacter « Les Amis de l’Eglise de Cazeaux-de-Larboust », ils se feront un plaisir de vous faire visiter l’église !

Contact : amiseglisedecazeaux@free.fr – 06 49 98 26 27 et sur Facebook

Mise en ligne le 14/10/2021